Issia Pourquoi Pas
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Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 9 décembre 2006

Salle des fêtes de Préserville,

Chers amis et adhérents, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu  de l’Assemblée Générale de l’Association « Issia, Pourquoi Pas ? » qui s’est déroulée le samedi 9 décembre à la salle des fêtes de Préserville de 17H à 2OH30. Nous tenons à remercier Monsieur le Maire qui nous a accueillis, Monsieur le Curé ainsi que tous les habitants et tous les membres qui se sont déplacés pour cette rencontre. Nous étions plus d’une soixantaine ! Mais nous savons que vous étiez tous avec nous par la pensée et que l’éloignement géographique ne vous a pas permis d’être des nôtres ce soir-là. Il y aura tout au long de l’année sur le territoire français,  mais aussi au Danemark et Outre-Manche, des manifestations par et pour l’Association.
Je vous invite toujours à nous suivre tout au long de l’année sur le site Internet de l’association : http://issianet.free.fr/

Un grand merci à vous tous !

Sommaire :

I - Rapport d’activités

A - Bilan du séjour de l’été 2006 au Burkina fasoHaut de page

B- Ateliers handicapés :

C- Dispensaires et Foyer de Soubré

D- Aides scolaires

II– Rapport financier

III– Prévisionnel année 2007

IV- Vote des rapports, renouvellement du tiers des membres du C.A.

Et verre de l’amitié à l’africaine !

 

  • I - Rapport d’activitésHaut de page

  • Cotisations :
  • 136 membres adhérents
    101 membres cotisants parrainage (dont 24 ont versé la cotisation d’adhérent) soit 77 membre parrains
    3 membres d’honneur
    Soit un total de : 136+77+3 = 216 membres pour l’année 2006.

  • Dons :
  • ils ont quasiment doublé par rapport à l’année précédente.

  • Manifestations : Deux concerts
  • Concert de Piano à PARIS, à la Maison du Danemark  le 8 janvier 2006, par Alan GAMPEL. Soirée très appréciée au niveau de l’ambiance joyeuse et amicale et au niveau de l’émotion devant la virtuosité et le talent d’Alan.

  • Concert de l’Orchestre de Chambre de Saint-Petersbourg le 2 août 2006 au château de Caïx en présence de SAR le Prince Henrik de Danemark. Nous avons été comblés par la participation (plus de 300 personnes), par le caractère festif et imprévisible de cette soirée qui a commencé au château et s’est terminée à la petite église de Notre-Dame de L’Isle. Les deux lieux ont été merveilleusement appréciés. Nous avons aussi été enchantés dans tous les sens du terme par la prestation musicale qui nous a été donnée.

  • Marché de Noël sur le site de l’école Jeanne d’Arc à Cahors.

  • Bol de riz à l’ensemble scolaire Notre-Dame Jeanne d’Arc à Cahors, et à Saint Théodart à Montauban.

  • Réalisation des projets :

A - Bilan du séjour de l’été 2006 au Burkina faso
(Présentation sous forme de montage vidéo)

Le bilan général est très positif : bon travail sur l’ensemble des ateliers mis en place à Pouytenga.Haut de page

  • Soutien scolaire

Expérience très positive pour les Burkinabés et les Français. Chaque binôme Français/Burkinabé a organisé son travail en classe de façon autonome. Il y a donc eu beaucoup d’échanges entre enseignants et avec les élèves.
Les cours de vacances se déroulent du 24 juillet au 24 août, l’Association a participé du 25 juillet au 9 août. Les frais de scolarité pour ces cours étaient de 1500 FCFA pour le mois (environ 2,30€) correspondant au salaire des enseignants burkinabés.

  • Médical

Intervention de Jean YAMEOGO et Jean NANA à l’Hôpital de Pouytenga qui ont eu la responsabilité de patients seuls, le premier en médecine générale et le second à la maternité. Ils ont été bien accueillis, leur travail s’est bien passé.
Ils sont également intervenus auprès des enfants de l’école pour les accidents quotidiens et pour les membres du groupe.

  • Electricité

Branchement d’une partie de l’école primaire et d’une salle informatique, mais pas de la maternelle car la construction de cette partie de l’école n’était pas terminée.

  • Informatique

Mise en place d’une salle informatique avec 4 ordinateurs amenés par l’Association. Des cours étaient assurés le matin pour les élèves de CM2 et pour les enseignants (2500 FCFA pour le mois). La salle reste utilisable toute l’année : le matériel appartenant à l’Association est mis à disposition de l’école sous la responsabilité d’Eric, enseignant de CM2. Par ailleurs, l’Association a laissé une somme de 50€ pour l’année pour les frais d’utilisation de cette salle (consommation électrique), ce qui correspond à une  utilisation de 30h/mois pour un an. Un bilan sera fait dans un an. Sœur Blandine a aussi un projet de formation des enseignants par un formateur extérieur à l’école.

  • Parrainages

Le groupe a pu rencontrer les enfants parrainés, il y en a actuellement 110. Il a été convenu que les enseignants burkinabés rencontreraient les enfants parrainés 3 fois dans l’année pour leur faire écrire des lettres aux parrains.
Une commission de parrainage a été mise en place afin que sœur Blandine ne soit plus la seule à décider des bénéficiaires de ce parrainage. Cette commission est composée de 3 enseignants (sœur Yvette, Mathurin et Mme KERE) et de 3 parents d’élèves de l’Association des Parents d’Elèves. Cette commission doit se réunir à la rentrée scolaire. Chaque enseignant de l’école doit évaluer les besoins pour sa classe et faire des propositions à la commission. Les nouveaux enfants parrainés sont obligatoirement scolarisés à l’école Saint Robert Bellarmin, en priorité en classe de CP1 afin de pouvoir assurer un suivi de leur scolarité sur les 6 ans de primaire.
Cette année par l’intermédiaire de la coopération missionnaire (tarif préférentiel avec la Poste), nous avons envoyé environ une soixantaine de colis en Afrique (cadeaux pour les enfants parrainés, matériel informatique pour l’école, divers). Cette procédure est encore disponible pour l’année à venir avec toujours un départ impératif de Cahors. Un partenariat peut être étudié avec la Poste de Toulouse.
Rappel des tarifs : 1kg=5€ / 2kg=6€85 / 3kg=9€15Haut de page

Descriptif des dépenses pour le parrainage d’un enfant pour l’année scolaire 2006 / 2007 :

Scolarisation école saint Robert Bellarmin /an/enfant 52,59 € Fournitures scolaires / Livres
  F CFA Euros   F CFA Euros
Frais de scolarité 27500 41,92 € CP1 2500 3,81 €
Cantine cotisation annuelle 1500 2,29 € CP2 3500 5,34 €
Cotisation APE 2000 3,05 € CE1 6000 9,15 €
Cotisation Commission culturelle 500 0,76 € CE2 7500 11,43 €
Tenues 3000 4,57 € CM1 7500 11,43 €
  CM2 12500 19,06 €

Bilan annuel pour la cantine scolaire : responsable sœur Yvette (enseignante CP1)
L’école Saint Robert Bellarmin reçoit des aides de l’Association CATWEL basée à Ouagadougou (ONG), fournit l’alimentation de base pour l’école, reste à la charge de l’établissement scolaire les frais de transport entre Ouagadougou et Pouytenga et divers frais. L’Association CATWEL se désengage tous les ans et diminue les rations de 25 %.

Détail ci-dessus :

Désignation Dépenses

 

F CFA
Transport 2 dotations 154 028,00  234,81 €
Bois 125 000,00  190,56 €
2 sacs de sel 9 000,00  13,72 €
1 carton de savon 10 500,00  16,01 €
matériel de cuisine 10 000,00  15,24 €
Personnels (6 000 X 9) 54 000,00  82,32 €
Fêtes de Noël et de fin d'année    
Viande 63 000,00  96,04 €
Condiments + divers 66 000,00  100,62 €
Boissons 34 280,00  52,26 €

 

Total 525 808,00  801,59 €

Augmentation 2006 / 2007Haut de page

  Année 2005 / 2006 Année 2006 / 2007
Montant Parrainage par enfant et par an 50 € 65 €
Détails :    
Cotisation France (frais administratifs) 5 € 5 €
Cotisation Burkina Faso (frais postaux et administratifs)    / 5 €
Somme versée à l’école (scolarité) 45 € 45 €
Cantine scolaire / 10 €

Pour cette nouvelle année, nous avons souhaité attribuer une contribution pour la cantine scolaire d’un montant de 10 € par enfant parrainé. Cette somme est globalisée sur l’ensemble des élèves de l’école, tous les enfants ont un repas servi à midi.

Les dossiers scolaires pour tous les enfants scolarisés à l’école Saint Robert Bellarmin sont en notre possession et vous pouvez les consulter sur demande.

Cette année, 9 enfants ont eu pour cadeau un vélo. Nous avons pu les acheter sur place lors des 2 séjours effectués. Après négociation avec le vendeur, nous avons eu les vélos à 60 € pièce. Peut-être d’autres enfants pourront-ils en profiter à l’avenir. N’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire la demande. D’autres séjours sont organisés tout au long de l’année pour que les enfants puissent en profiter.

Pour les « cadeaux » que chaque parrain souhaite envoyer, nous vous demandons de rester raisonnable, notamment pour les sommes d’argent. Nous sommes en contact assez régulièrement avec sœur Blandine et les enseignants, et en cas de coup dur, l’Association peut décider d’aider ponctuellement (comme cela a été le cas cette année pour la maladie du petit Eric KABORE, élève en CP1). J’estime que l’aide attribuée aux enfants et aux familles par ce parrainage est déjà un soutien précieux pour eux…
L’envoi ponctuel d’argent dans l’année est pour nous une gestion supplémentaire qui est parfois difficile à administrer. J’espère que nous aurons toute votre compréhension.

Témoignage de Marie-Rose Carret : lecture des courriers relatant la rencontre avec sa filleule et sa famille.
Haut de page Témoignage de Anne Bessières : lecture du courrier de Anne relatant la fête de l’école du mois de novembre.

  • Atelier musique : responsables Hermann ILBOUDO et Marcel KABORE

La fréquentation des deux ateliers est toujours assidue et les participants nous ont fait part de leurs progrès musicaux notamment pendant le séjour 2006, et nous avons pu chanter ensemble les derniers tubes français et africains. Quelques Français ont aussi pratiqué le djumbé.

B- Ateliers handicapés en Côte-d’Ivoire :

  • Issia : responsable sœur Florentine DABIRE (Communauté Notre-Dame du Calvaire) 

Lettre bilan du 14 septembre 2006 :
TAOPRI BEKI Benjamin : orthopédie ( chaussure + orthèse), scolarisation Collège Moderne à Issia (CI).
SERY Guillaume : scolarisation Lycée Moderne à Issia (CI) en 3ème, très bon travail et très bons résultats.
TOGBA Marie : scolarisation à l’école intégrative Roch à Gagnoa (CI), frais de transport et hébergement chez une tutrice.
KONE Moussa : orthopédie (chaussure)
Aïssatou : soutien et déplacement, elle a été opérée l’an dernier.
KONE Sidoine : opération (tumeur), frais d’analyses médicales et alimentation.

                        Lettre et appel téléphonique du mois d’octobre 2006. Plusieurs enfants sont suivis :

  • Consultation de contrôle par le docteur Monsia à Kotobi pour les enfants : Rachelle, Odile, Martin, Agnès, Marcel.
  • Besoin d’un fauteuil roulant pour Rachelle, fauteuil envoyé par la communauté des Filles de Jésus, Vaylats(46)                                                    
  • Sialou : consultation en mars par le docteur Monsia et opération nécessaire des 2 pieds.
  • Bébé de 2 mois : mère veuve, manque de moyen malgré le besoin d’une césarienne, donc accouchement par voie normale. Enfant né avec un bras cassé et des nerfs et tendons froissés. Cette petite Florentine a été suivie par le centre Don Orione, bonne rééducation.
  • Sandra, handicap mental, Sœur André-Marie a invité la grand-mère à l’amener chez les sœurs pour qu’elle rencontre des enfants de son âge et joue avec eux. Elle pourrait peut-être être suivie dans un centre approprié sur Abidjan.
  • Bien d’autres enfants suivis et scolarisés par sœur Thérèse : Odile (18 ans), Christine (13 ans), Aurélia (2 ans) sont orphelines de père, soutien scolaire pour les études de Odile en couture et pour Christine en CM1.Haut de page

C- Dispensaires et Foyer de Soubré Côte-d’Ivoire et Guinée :

Suite aux difficultés soulignées par les sœurs de la congrégation des sœurs de NDC, au vu des difficultés rencontrées en Côte-d’Ivoire, nous souhaitons soutenir les deux dispensaires de Soubré et Guibéroua (CI) et le foyer de Soubré qui est actuellement en restructuration par rapport à son but initial (hébergement des jeunes filles des campagnes pour leur scolarité). Aide au gardiennage des locaux.

En Guinée, les sœurs souhaitent acquérir du matériel informatique, aide au financement pour cet achat.

D- Aides scolaire :

1-Jean NANA, Jean YAMEOGO : étudiants en médecine, Université de Ouagadougou (BF), en 6ème année.

2-Sœur Nathalie SEKAN, sœur Thérèse GUEI, élèves infirmières à l’école ENESPE de Bobo-Diaulasso (BF)

3- Marie-Louise KABORE, élève en classe de 3ème à Ouagadougou (BF).

II– Rapport financier.

Cf feuille bilan financier et budget prévisionnel.Haut de page

III– Prévisionnel année 2007. Les projets de l’association.

1) Camp Médico-Social de 3 semaines : été 2007

Prévu à Bobo Diolasso au Burkina  Faso avec médecins, infirmières et autres (équipe de 10 personnes)
Préparation et organisation à commencer dés le mois de Janvier.

2) Scolarité et Handicapés au Burkina et Côte-d’Ivoire
Poursuite des activités de parrainage scolaire et soutien financier aux handicapés.

3) Constitution d’une équipe « relais » en Haute Garonne
Autour de Sœur Catherine de Monpezat et de Jacques Bessières :
- dans le but d’aider le bureau de l’association IPP qui est dans le Lot.
- prendre en charge la préparation des différentes activités prévues à Toulouse (parrainage, courrier, envoi de colis, organisation des manisfestations et du camp d’été… etc)

4) Manifestations prévues :
- Au mois de mars : tournée de présentation des activités de l’association «  IPP » dans les différentes Alliances Françaises au Danemark.
- Au premier et deuxième trimestre 2007 :
    * au couvent de Gramat,
    * à l’ensemble scolaire Notre Dame Jeanne d’Arc à Cahors
    * chez M. et Mme Bardin de Monpezat à Espère
    * au centre d’accueil NDC à Toulouse
    * Concert dans le Lot au château de Caix (août)

→ Vote des rapport :
Rapport d’activité validé à l’unanimité par l’assemblée
Rapport Financier validé à l’unanimité par l’assembléeHaut de page

IV Renouvellement du Conseil d’Administration.

Tiers renouvelable
DABERTRAND Joëlle Renouvellement de candidature
BESSIERES Jacques Renouvellement de candidature
GAMBA Nadine Non renouvellement de candidature
REY Geneviève Non renouvellement de candidature
GAILHARD Cédric         Démission
GARBARINI-NEWBY Céline Nouvelle candidature
GINIERES Béatrice Nouvelle candidature
GINIERES Jean-Claude Nouvelle candidature

5 membres renouvelables cette année, 5 candidatures
Validation à l’unanimité par l’Assemblée.

Membres du Conseil d’Administration à la date du 10 décembre 2005 : Membres du Conseil d’Administration à la date du 9 décembre 2006 :
BOUSSAC Martine BOUSSAC Martine
DABERTRAND Joële DABERTRAND Joëlle
de MONPEZAT Catherine DE MONPEZAT Catherine
BESSIERES Jacques BESSIERES Jacques
PRADON Carine PRADON Carine
LAVERGNE Nadine GINIERES Jean-Claude
GUILHOU Anthony GUILHOU Anthony
GAILHARD Cédric GARBARINI-NEWBY Céline
BEUN Estelle BEUN Estelle
CHANTALAT Claude CHANTALAT Claude
REY Geneviève GINIERES Béatrice
ROUGIE Fabienne ROUGIE Fabienne

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