Issia Pourquoi Pas
Aujourd'hui, nous sommes le Jeudi 28 mars 2024. Fête de Saint Gontran



Agriculture au Burkina Faso

  • Production agricole
  • Evolution de la production agricole
  • Zones de cultures
  • Calendrier cultural

     

    BURKINA FASO : Production agricole

    L'agriculture de type pluvial, extensif et traditionnel, occupe 90 % des superficies cultivées et est pratiquée sur de petites exploitations de l'ordre de 2 hectares. Les superficies cultivées en 1995 totalisaient 3 560 000 ha sur un potentiel de 8 500 000 ha.

    Les cultures vivrières, céréales principalement, constituent les spéculations les plus importantes et couvrent environ 85 % de la superficie totale à raison de 42,5 % pour le sorgho, 36 % pour le mil, 5,5 % pour le maïs et 1 % pour le riz. Les cultures de rente ne couvrent que 10 % des superficies (6 % d'arachide, 3 % de coton et 1 % de sésame) (voir carte).

    En dehors des périodes de sécheresse, le pays est pratiquement autosuffisant sur le plan alimentaire, mais les exportations alimentaires qui représentaient 90 % des exportations totales en 1961-63 ne comptaient plus que pour 10 % en 1987. Les cultures de rente (principalement le coton, mais aussi l'arachide, le sucre, les noix de cajou et l'horticulture) représentent 50 % des exportations totales. Les importations portent principalement sur le blé, le riz et le maïs.
    Haut de page

    BURKINA FASO : Evolution de la production agricole

    Les superficies cultivées au Burkina Faso, en 1995, totalisaient 3 560 000 ha sur un potentiel de 8 500 000 ha.

    Les cultures vivrières, céréales principalement, constituent les spéculations les plus importantes et couvrent environ 85 % de la superficie totale.

  • Haut de page

    BURKINA FASO : Zones de Cultures

    Le Burkina Faso couvre une superficie totale de 274 000 km2 dont 33 % (soit 95 650 km2) sont à vocation agricole. Dans l'ensemble, le relief est peu accentué et une bonne partie des sols sont secs et pauvres.

    Les zones de cultures des productions vivrières sont représentées sur la carte suivante:

    Haut de page

    BURKINA FASO : Calendrier cultural

    L'agriculture du Burkina faso est de type pluvial, extensif et traditionnel. Elle est pratiquée sur de petites exploitations de l'ordre de 2 hectares.

    Seules les cultures de subsistance étant représentées sur le calendrier agricole qui suit, signalons que les cultures de rente sont l'arachide, le coton et le sésame, mais elles ne couvrent que 10% des superficies.

    Haut de page