Issia Pourquoi Pas
Aujourd'hui, nous sommes le Vendredi 29 mars 2024. Jour du Vendredi Saint. Fête de Sainte Gwladys



 

Mot d'accueil du Président Anthony GUILHOU

Mot d'accueil du Président Anthony GUILHOU pour l'Assemblée Générale de l'Association « ISSIA, POURQUOI PAS ? » du samedi 18 décembre 2004 .

 

« Je déroge à la tradition ivoirienne qui est d'offrir à boire à l'invité avant toute chose. Mais nous nous rattraperons par la suite. Nous sommes heureux de vous accueillir ce soir pour cette assemblée générale de l'association « ISSIA, POURQUOI PAS ? » Pour certains d'entre vous, ce nom n'a plus de secret et vous le connaissez depuis le siècle dernier : 1999. Et oui déjà 5 ans de vie pour l'association. Ceci dit, officiellement , selon la sous-préfecture de Gourdon, ce nom n'existe que depuis le 2 mai 2000. Donc nous dirons 4 années de vie associative reconnue officiellement !
                Les activités, depuis le départ, restent toujours avec le même objectif : « Favoriser les échanges avec les populations africaines, plus précisément avec des Ivoiriens et des Burkinabés, et trouver ensemble des solutions pour apporter une aide aux plus démunis, notamment aux personnes handicapées. »
D'année en année, nous avons développé, affiné nos actions pour, depuis ces derniers mois, les ouvrir vers le Burkina-Faso.
                Les ennuis que rencontrent la Côte-d 'Ivoire depuis maintenant 2 ans environ, ne nous permettent plus d'aller sur cette terre. Je me pose souvent la question, au vu et au dire des médias : « Allons-nous continuer à soutenir ce pays ? ». C'est alors que me reviennent à l'esprit, ces « Images », ces « Moments » passés avec les amis ivoiriens. Je ne peux oublier Adélaïde atteinte du sida (séjour 2001), et je vois ces dossiers que nous envoie Sour Thérèse (responsable de l'atelier handicapés d'Issia),   ces « dossiers » comme j'ai écrit, mais derrière ce mot, il y a des enfants, des jeunes avec leurs souffrances, leurs attentes : Ayo , Benjamin, Adeline, Marie-France, Guillaume, Aya Marie, Aniéta , Juliette, Komé , Daniel, Yaya. et j'en oublie encore ! Tous ceux-là en tout cas sont des amis pour nous, et il faut dire aussi qu'ils ne sont pas responsables des troubles sociopolitiques du pays et que souvent ils en font les frais. Certains ont déjà étaient opéré , les autres sont en attente de visite chez le médecin à Abidjan. Nous connaissons les difficultés que rencontrent les sours pour faire ce trajet entre Abidjan et Issia : 5 heures en théorie par temps de Paix, et aujourd'hui une journée avec tous les barrages.
Je pense aussi à Marie TOGBA, cette petite fille sourde, rencontrée pour la première fois lors du séjour 2001 qui je l'espère est aujourd'hui à Gagnoa, dans la nouvelle structure d'accueil pour sourds. C'est cette bonne nouvelle que nous a apportée sour Lucia le 30 octobre dernier lors de son passage à Gramat avant d'aller passer quelques mois dans sa famille au Brésil.
                Alors que je pense à ces jeunes, à tout ce travail de fourmis que font les religieuses en Afrique, je ne peux imaginer que l'on stoppe notre soutien auprès de nos soeurs et de   nos frères Ivoiriens. Tant que les religieuses seront présentes en Côte-d'Ivoire, à Issia, à Soubré et à Guiberoua . l'association « ISSIA, POURQUOI PAS ? » que j'ai l'honneur de présider, continuera à les soutenir et à travailler avec elles.
                Ce soir, chaque responsable des ateliers présentera son rapport d'activité, avec cette toute dernière ouverture sur le Burkina Faso dont nous visionnerons le montage vidéo après le repas. Ensuite, Fabienne nous exposera son bilan financier annuel ; nous répondrons alors à vos questions et remarques.
                L'assemblée se finira avec le vote des rapports et le renouvellement du tiers des membres du Conseil d'Administration.
                Enfin, nous prendrons ce verre de l'amitié et le repas africain préparé par nos fines cuisinières que je remercie vivement !
Je vous propose maintenant de regarder le montage audiovisuel de l'association, retraçant les grandes lignes depuis 1999.

Bonne vidéo et Bonne soirée. »

Je tiens à remercier La Congrégation Notre-Dame du Calvaire et son cuisinier Serge pour son accueil et sa disponibilité, la « Biscuiterie Fine de France » Mr et Mme Robert qui nous ont offert le dessert et Jean-Baptiste de MONPEZAT qui nous a offert le vin. Je remercie également Mr MARTIN et son fils pour le film et les photos de la soirée.

Anthony GUILHOU

Dernieres informations :

Un diaporama retraçant l'historique de l'association depuis sa création et un montage vidéo du séjour au Burkina Faso 2004 sont disponibles en cd rom ( PowerPoint ) ou si vous le désirez , en DVD ou Cassette vidéo. Pour tous renseignements (tarifs/disponibilités), consulter le site Internet de l'association : www.issia.fr.st
ou contacter : Association « Issia, Pourquoi Pas ? », GUILHOU Anthony, 18 Rue Jean Albert, 46 000 CAHORS.

Des parrainages d'enfants du Burkina Faso sont mis en place : 50 € par an pour la scolarité d'un enfant. Si vous êtes intéressé, contacter Sour Catherine de MONPEZAT, 11 rue   de la Dalbade , 31 000 TOULOUSE ; ou consulter le site internet.